Gestion des émissions

 Gestion des émissions

Afin de garantir la conformité environnement en terme d’émission atmosphérique (poussière et gaz polluant), nos sites de production sont équipés de filtres à manche de dernière génération mis en place au niveau du circuit de cuisson et du broyage ciment.

Pour contrôler de manière tangible les émissions de gaz, nos cheminées sont équipées d’analyseurs de gaz qui permettent de faire un contrôle en continu des principaux polluants susceptibles de se retrouver dans les gaz d’exhaure.

De plus, un contrôle périodique par un laboratoire externe agréé est effectué chaque trimestre. Ce contrôle concerne les composants analysés en continu par nos dispositifs d’analyses internes, mais aussi des composants non mesurés dans l’auto-contrôle tels que les dioxines et furanes, les molécules de benzène…etc.

CIMAT a une approche d’amélioration continue ce qui nous pousse à nous fixer des seuils d’émissions plus contraignants que ceux imposés par la législations en vigueur. Leur respect fait l’objet d’un suivi et d’une optimisation permanente.

Taux d’émission inférieurs aux seuils réglementaires pour l’ensemble des gaz polluants

Maintien des émissions de poussières pour les 2 cimenteries à un niveau inférieur à 5mg/Nm3 vs 50mg/Nm3 (seuil fixé par la réglementation nationale)

Engagement environnement

Climat & Energie
Climat & Energie

Nos actions concrètes pour réduire nos émissions...

Economie circulaire
Economie circulaire

Le co-processing des déchets, vecteur essentiel de l’économie circulaire...

Optimisation des ressources en eau
Optimisation des ressources en eau

Des choix technologiques pour la réduction de notre consommation d’eau...

Gestion des émissions
Gestion des émissions

Contrôler et agir pour préserver notre environnement...