Le système de management de la santé sécurité au travail de CIMAT est certifié selon le référentiel ISO 45001 v 2018 et vise à prévenir les risques sécurité aussi bien industriels que routiers et ce pour l’ensemble de ses collaborateurs, sous-traitants et toute personne ayant accès à ses sites.
CIMAT est parmi les entreprises les plus sûres de son secteur d’activité. Depuis la mise en place de son système de management intégré en 2013, elle enregistre une baisse significative des accidents de travail et une diminution de leur gravité au niveau de tous ses sites.
L’atteinte du zéro accident est l’objectif primordial de CIMAT, et pour y parvenir elle s’engage à :
Le modèle de prévention sécurité au sein de CIMAT agit sur 4 piliers :
L’ambition de CIMAT est de faire évoluer les valeurs et les pratiques sécurité en vue de construire une culture de sécurité intégrée et interdépendante, qui puise son sens dans le développement du leadership sécurité, l’implication et la participation des acteurs internes et externes, ainsi que dans la discipline opérationnelle sur le plan comportemental.
La prévention du risque routier et le respect de la réglementation de circulation, deux composantes incontournables pour faire évoluer favorablement les comportements des usagers de la route.
En vue d’améliorer ses performances en matière de sécurité routière, et impliquer ses partenaires de transport dans une démarche globale basée sur la prévention et sur le respect de la réglementation, CIMAT a mis en place un système de management de la sécurité routière, dont l’objectif est de prévenir les accidents et incidents routiers en relation avec ses activités.
Le système de management de la sécurité routière « SMSR » piloté par CIMAT s’inspire des standards internationaux en matière de prévention routière en entreprise, et s’articule autour de 5 principaux axes :