Valorisation des déchets

Valorisation des déchets

Le co-processing est inscrit comme priorité pour CIMAT et ce depuis la conception de nos usines puisqu’elles ont été dimensionnées de telle sorte que des niveaux importants et une large panoplie de déchets puissent être valorisés.
Cette valorisation s’effectue dans le strict respect de la pyramide de traitement des déchets, à savoir, ne co-processer que les déchets ne pouvant être recyclés: déchets industriels banals, fraction non recyclable des déchets ménagers, biomasse et combustibles de substitution liquides (Huiles usagées, boues d’huiles…)

  • 93 millions de Dhs ont été investis dans la mise en place d’installations d’injection des déchets dans chacun de nos fours
  • Installation dès 2016 d’un laboratoire d’analyses dédié à la caractérisation des déchets valorisés dans nos usines
  • Plus de 80 000 tonnes de déchets valorisés énergétiquement dans nos fours en 2019
  • 60 000 tonnes de combustibles fossiles ont pu être évitées, allégeant ainsi la pression sur les décharges et baissant l’impact sur l’environnement

En plus de la valorisation des déchets, nous avons, en 2019, entamé la valorisation des boues de STEP générées par la station d’épuration des eaux usées de Marrakech.

Cette valorisation, fruit d’une collaboration avec la RADEEMA constitue la 1ère solution écologique à la problématique des boues de STEP à l’échelle nationale.

Suite au développement de notre activité de co-processing et notre positionnement en tant qu’acteur majeur dans le traitement des déchets, nous avons souhaité contribuer davantage à la structuration et à la professionnalisation du secteur par la création en 2019 d’une nouvelle entité dédiée à cette activité, .

Valocim sera dotée dès 2021, de l’infrastructure nécessaire à la collecte, le regroupement et le pré-taitement des déchets industriels banals.

Vue d’ensemble de l’installation des Combustibles et Matériaux de Substitution de l’usine de Beni Mellal

Engagement environnement

Climat & Energie
Climat & Energie

Nos actions concrètes pour réduire nos émissions...

Economie circulaire
Economie circulaire

Le co-processing des déchets, vecteur essentiel de l’économie circulaire...

Optimisation des ressources en eau
Optimisation des ressources en eau

Des choix technologiques pour la réduction de notre consommation d’eau...

Gestion des émissions
Gestion des émissions

Contrôler et agir pour préserver notre environnement...