Climat & Energie

 Climat & Energie

Les actions entreprises pour la réduction d’émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) sont regroupées autour de 5 axes:

1- Efficacité énergétique:
Conscient que le ciment est une industrie énergivore, nous avons toujours considéré la consommation énergétique comme un enjeu capital qui a été pris en compte dès la conception de nos sites. Nos choix se sont tout naturellement portés sur des procédés, technologies et équipements sobres en consommation énergétique: refroidisseurs haute performance, séparateurs dernière génération, généralisation des turbines à haut rendement pour les ventilateurs de procédé, variateurs de fréquence sur les principaux moteurs…etc;

L’amélioration continue en matière d’optimisation de la consommation énergétique et la prise en compte des exigences réglementaires, nous ont conduit à mettre en place un système de management de l’efficacité énergétique qui a été certifié en 2020 conformément au référentiel ISO 50001 v2018.

2- Energie renouvelable:
Nous avons dès 2018 entamé l’alimentation de nos usines Ben Ahmed et Béni Mellal en énergie renouvelable d’origine éolienne via des PPA (Power Purchase Agreement). Aujourd’hui, nos usines fonctionnent à 85% avec de l’énergie éolienne. Cette conversion et utilisation massive d’énergie renouvelable nous a permis d’éviter l’émission de 210 618 Tonnes de CO2 en 2019.

95

Le site de Ben Ahmed est alimenté à 95% par de l'Energie éolienne

74

Le site de Beni Mellal est alimenté à 74% par de l'Energie éolienne

16.395

16’395 KMAD de gain sur la facture électrique de 2019

200

200 GWh/238 d'Energies renouvelables consommées en 2019 dans les deux sites

3- Valorisation des déchets:
Toujours dans notre démarche environnementale, nous valorisons les déchets comme combustibles alternatifs et matières de substitution dans les fours de nos cimenteries (co-processing ou co-traitement). En 2019, nous avons co-processé plus de 80 000 Tonnes de déchets industriels banals et de biomasse dans nos fours évitant ainsi l’émission de plus de 150 000 Téq de CO2.

« Pour la grande majorité des impacts environnementaux, l’étude démontre qu’il est moins nocif pour l’environnement d’utiliser les déchets industriels comme combustible de substitution pour la production de ciment que de les traiter dans des incinérateurs de déchets. L’utilisation d’une tonne de déchets produit une énergie qui aurait été fournie par d’autres sources sans l’ajout de cette tonne de déchets, notamment par des combustibles fossiles qui contribuent au réchauffement de la planète. »

Source Extrait de l’Etude de TNO sur « Traitement des déchets industriels dans les fours à ciment ou les incinérateurs »

4- Réduction du facteur clinker/ciment:
La réduction de la part de clinker dans le ciment (facteur clinker/ciment ou K/C) constitue un enjeu important dans la réduction des émissions globales de GES. Cette réduction s’est concrétisée grâce à 2 procédés:

∙ Substitution d’une fraction du clinker par des cendres volantes issues de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. La valorisation de ces cendres volantes a constitué une belle alternative écologique à leur enfouissement.

800 000 Tonnes de cendres volantes ont été consommés entre 2011 et 2019 dans nos sites de production.

∙ Minéralisation du clinker: procédé basé sur l’incorporation de doses infinitésimales de fluor dans la production du clinker ce qui permet d’améliorer sa réactivité et par conséquent, de réduire son utilisation dans le ciment

5- Optimisation de la logistique
Le transport est une source indéniable et importante d’émissions de GES à l’échelle mondiale par conséquent l’optimisation de la logistique est une nécessité. Nous avons donc investi 140 millions de DH dans le raccordement de notre usine de Ben Ahmed au réseau national de voie ferrée, utilisant ainsi un moyen de transport caractérisé par son niveau extrêmement bas d’émissions de GES.

Engagement environnement

Climat & Energie
Climat & Energie

Nos actions concrètes pour réduire nos émissions...

Economie circulaire
Economie circulaire

Le co-processing des déchets, vecteur essentiel de l’économie circulaire...

Optimisation des ressources en eau
Optimisation des ressources en eau

Des choix technologiques pour la réduction de notre consommation d’eau...

Gestion des émissions
Gestion des émissions

Contrôler et agir pour préserver notre environnement...