Laverie El Hallassa

La Laverie d’El Hallassa, projet d’envergure est un maillon incontournable du nouveau schéma industriel élaboré par l’OCP, visant à renforcer la compétitivité du Maroc sur le marché mondial des phosphates et à consolider son leadership.

La construction à Fquih Ben Saleh de la plus grande laverie des phosphates au monde, d’un investissement de plus de 3,4 MMDH est destiné à augmenter la capacité de production du site de Khouribga et à prolonger au maximum la durée de vie des mines exploitées (mines de Sidi Chennane et d’El Halassa) en rentabilisant l’investissement de l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Elle permet une récupération maximale de gisement par l’extraction de toute la série phosphatée et un enrichissement de toutes les couches à basses teneurs en phosphore, ainsi qu’un recyclage de plus de 80 pc d’eau de procédé.

Avec une capacité de production de 12 millions de tonnes par an, la laverie est composée de deux lignes de lavage d’une capacité unitaire de 1.600 tonnes/ heure, d’un atelier de flottation, de six broyeurs, des digues sur 120 ha pour l’épandage des boues et la récupération des eaux, de trois décanteurs de boues et de trois décanteurs de produits.

 

Fiche Projet :
Nom du projet:

Laverie El Hallassa

Maître d’ouvrage:

OCP

Type de ciment Utilisé:

CPJ 55 – CPJ 45

Lieu:

Province de Fquih Ben Saleh, Maroc

Maître d’œuvre:

SGTM

Consommation Ciment:

6 000 Tonnes

Date du projet:

2012 - 2013

Consommation Béton:

18 000 m3