Barrage Kaddoussa

Le site du barrage Kaddoussa se situe sur l’Oued Guir dans la Province d’Errachidia entre les ksours d’El Gourane au Nord et de Kaddoussa, d’où son nom, et plus précisément entre deux montagnes Jbel Tamalout et Ighil N’tizi.

Le barrage a été identifié, recommandé et retenu par le plan d’aménagement intégré des ressources en eau réalisé par l’Agence du Bassin Hydraulique du Guir Ziz Rhéris (ABHGZR) pour renforcer la mobilisation des eaux de surface notamment ceux des crues sur l’Oued Guir.

L’objectif de ce projet, d’un coût total de 650 millions de dirhams, vise à améliorer la résilience aux changements climatiques et la durabilité du développement agricole dans cette région. Il consiste en la mise en place d’infrastructures d’irrigation des périmètres aval, la protection contre les inondations, l’alimentation en eau potable et en la promotion du développement d’une agriculture irriguée productive et durable.

Ainsi, le projet s’inscrit non seulement dans la stratégie nationale agricole, le Plan Maroc Vert, mais également dans la stratégie nationale de l’eau et les politiques de développement durable et de lutte contre les effets du changement climatique promues par le Maroc.

 

Fiche Projet :
Nom du projet:

Barrage Kaddoussa

Maître d’ouvrage:

Direction des Aménagements Hydrauliques

Lieu:

Province d’Errachidia, Maroc

Maître d’œuvre:

SOLSIF

Consommation Ciment:

50 000 Tonnes

Date du projet:

2017 - 2020

Superficie du site:

5 000 Ha

Consommation Béton:

300 000 m3 BCR + 30 000 m3 BCV